Tanzanie février 2018

Date du projet : 19 février au 4 mars 2018
Localisation : Afrique
Population : 51000000
Langues parlées : swahili, anglais et nombreux dialectes
Partenaire local : Mbwa Wa Africa Animal Rescue

En février 2018, une petite équipe de bénévoles de la Fondation Aide Vétérinaire Internationale composée de 2 médecins vétérinaires, une technicienne en santé animale et une assistante vétérinaire, a poursuivi la campagne de stérilisation et de vaccination entamée en octobre 2017 à Baraa, un quartier de la ville d’Arusha en Tanzanie. L’objectif étant de vacciner 70% des chiens afin d’éradiquer la rage, il était primordial de concentrer nos efforts dans ce quartier.Une petite vallée sépare ce secteur en deux, rendant difficile l’accès au bureau municipal où avait eu lieu la clinique en octobre dernier. Afin de remédier à ce problème, nous nous sommes installés à la clinique de Dr Honest et Dr Georges, deux vétérinaires tanzaniens. Merci de nous avoir ouvert vos portes. Une belle collaboration et un peu d’ombre en chirurgie, c’était plus que bienvenu!

Nous sommes ensuite retournés au bureau municipal pour la fin de semaine. Surprise! Une foule de gens attendait l’ouverture du bureau. Que se passait-il? Le gouvernement avait décrété qu’en 2018, tous les tanzaniens devaient obtenir un numéro d’identification national. C’est précisément ce weekend que cet enregistrement à Baraa avait lieu. Une belle coincidence! Notre présence n’est pas passée inaperçue et a suscité beaucoup d’intérêt.

En 5 jours, 130 vaccins contre la rage ont été administrés. Nous avons également stérilisé 94 chiens et une petite chatte. Merci à tous les bénévoles de la FAVI et à l’équipe de notre partenaire local,  Mbwa Wa Africa.