Date du projet : 5 mars au 1er avril 2018
Localisation : Afrique
Population : 51000000
Langues parlées : swahili, anglais et nombreux dialectes
Partenaire local : Mbwa Wa Africa Animal Rescue
Apprendre en aidant, le bonheur! C’est ce qu’ont vécu 8 étudiantes finissantes en techniques de santé animale du Collège Lionel- Groulx dans le cadre d’un stage de fin d’études en Tanzanie en mars dernier. Ce qu’elles ont accompli est phénoménal!
S’envoler vers l’Afrique est toujours excitant mais, en même temps, intimidant. Dès leur arrivée à l’aéroport de Kilimanjaro, nous avons accueilli des jeunes filles motivées et déterminées à parfaire leurs connaissances et à aider les animaux. En quelques jours, elles ont dû s’adapter à une autre culture, d’autres moeurs, la chaleur, les insectes, la douche froide, le Wi-Fi quelque peu lent, etc..
Puis, elles se font fait de nouveaux amis parmi l’équipe tanzanienne avec qui elles ont voyagé en dala-dala (transport en commun typiquement tanzanien), ont fait du porte à porte afin de vacciner les chiens contre la rage, ont récolté des données sur le nombre de chiens, ont observé le quotidien des gens et leur mode de vie totalement différent du nôtre. À coup sûr, on ne voit plus la vie de la même façon !
Est ensuite venue la partie clinique. Voici les chiffres de cette impressionnante campagne:
- 287 chiens stérilisés, dont 41 étaient des chiens de la rue, et un petit chat. Chaque chien stérilisé a été tatoué et a reçu un implant jaune à l’oreille. Visible à distance, cet implant signifie que l’animal a été vacciné et stérilisé. Nous souhaitons que les autorités n’abattent pas ces chiens puisqu’ils ne représentent plus une menace pour les humains.
- 1235 chiens vaccinés contre la rage. Ce n’est pas rien!
- 7981 étudiants dans 15 écoles ont été rencontrés et éduqués au sujet de la prévention des morsures et de la rage.
- Plus de 680 maisons ont reçu la visite des sondeurs tanzaniens afin de récolter de précieuses données sur le nombre de chiens et la perception des gens sur la gente canine.
Stériliser 287 chiens en 2 semaines signifie techniquement pour 8 stagiaires: 287 poses de cathéters, 287 intubations endo-trachéales et d’innombrables injections intramusculaires et sous-cutanées, ainsi que des blocs locaux. L’école de la vie en accéléré!
Mission accomplie!
Merci Gabrielle, Valérie, Camylle, Camille, Alexandra, Mélika, Andréanne et Christine. Grâce à votre dévouement et votre passion, vous avez changé la vie de centaines de petites bibittes tanzaniennes! Asante sana!
Vous aimeriez faire un stage de fin d’études à l’international? N’hésitez pas à nous contacter ! Le monde vous attend.