Date du projet : 26 janvier au 2 février 2024
Localisation : Amérique centrale
Population : 408000
Langues parlées : Anglais, espagnol, maya et garifuna
Partenaire local : Corozal Animal Program (CAP), les expatriés du village de Sarteneja et nouvellement, Sarteneja Animal Program.
La Fondation Aide Vétérinaire Internationale sera de retour au Belize du 26 janvier et 2 février 2024.
Nous visiterons de nouveau le village de Sarteneja. Ce sera notre onzième visite dans cette dynamique petite communauté.
La majorité des villageois n’ont pas de voiture et le vétérinaire le plus proche se trouve à deux heures de route dans un bus bondé ou à une heure de chaloupe à travers la baie de Corozal. En opérant une clinique au coeur du village, la FAVI est la solution à ce problème d’accès aux soins vétérinaires. Nous souhaitons offrir gratuitement des dizaines de stérilisations lors de nos 2 jours de clinique à Sarteneja.
Après avoir repris notre souffle et fait le plein d’énergie lors de notre journée de congé, nous traverserons la baie de Corozal afin de rejoindre l’équipe de bénévoles de la Corozal Animal Program (CAP). Ce sera notre cinquième collaboration avec cet extraordinaire organisme. Les bénévoles sont actifs tout au long de l’année. Ils offrent des coupons-rabais aux gens peu fortunés qui souhaitent faire stériliser leur animal, sensibilisent les Beliziens aux soins à apporter aux animaux et favorisent l’adoption. La FAVI est ravie de les épauler dans leur mission en offrant gratuitement des soins vétérinaires dans les communautés mayas environnantes.
Les cliniques sont de type MA.S.H. (Mobile Animal Surgical Hospital). Cette mobilité nous permet de desservir des villages isolés ne recevant pas de services vétérinaires sur une base régulière. Afin de faciliter l’accès à la clinique, le choix d’un lieu central et rassembleur s’impose. Ainsi, un centre communautaire devient officiellement la clinique vétérinaire du village pour quelques heures.
Le Belize est seulement à cinq heures de vol de Montréal. Si vous souhaitez participer à une première mission humanitaire, voici votre chance!
Nous invitons les médecins vétérinaires, les techniciens en santé animale, les étudiants et tous les voyageurs avec ou sans expérience à se joindre à notre équipe.
Merci de venir en aide aux animaux du Belize et de participer à améliorer leur bien-être par des actions concrètes.
Petit pays méconnu de l’Amérique centrale, le Belize est un paradis pour la plongée avec sa barrière de corail qui est la deuxième plus grande au monde. Ses forêts luxuriantes sont le repaire des ocelots, des jaguars, des singes, des tapirs, des toucans et autres animaux. La langue officielle est l’anglais mais on y parle également espagnol, créole, maya et garifuna.
Coûts d’une participation
700$
Inclus :
- Transfert de l’aéroport de Belize City (BZE) vers le site d’hébergement à Sarteneja
- Hébergement pour 7 nuits, du 27 janvier au 2 février 2024 inclusivement
- Dîners lors des journées en clinique
- ** La FAVI ne peut fournir de repas aux participants ayant des restrictions alimentaires particulières : allergies, diète sans gluten, végétaliens et autres.
- Un haut de chirurgien (scrub)
- Selon leur disponibilité, visite de Wildtracks, un centre de réhabilitation de singes et lamantins reconnu mondialement
- Vétérinaire francophone accompagnateur
- Tout le matériel de la clinique afin que tous les soins vétérinaires prodigués soient entièrement gratuits
** La FAVI n’utilise que des fils de suture monofilament absorbables (type Monocryl® ou PDS®); les vétérinaires ayant d’autres préférences devront fournir leur propre fil.
** Les gants fournis aux participants sont tous en latex. Les gens allergiques au latex sont responsables d’apporter leurs propres gants.
** Les vétérinaires participants doivent utiliser exclusivement les protocoles d’anesthésie de la FAVI.
Non-inclus :
- Transport aérien de Montréal (YUL) à Belize City (BZE)
- Soupers
- Activités libres
- Assurance-voyage et assurance-médicale
- Passeport
- Vaccins
**Et tout ce qui n’apparaît pas dans la section inclus citée précédemment
Renseignements pratiques
La devise locale est le dollar belizien
$1.47 belizien = $1.00 CAN en date du 23 octobre 2023
Le dollar américain est accepté partout. $2.00 belizien= $1.00 US
Il n’y a pas de guichet automatique à Sarteneja. Nous retirons de l’argent à l’aéroport de Belize City à notre arrivée.
Itinéraire
Jour 1 (26 janvier): Départ de Montréal (YUL) vers Belize City (BZE)
Jour 2 et 3 (27 et 28 janvier): Clinique à Sarteneja
Jour 4 (29 janvier): Activités libres
Jour 5 (30 janvier): Visite de Wildtracks, un centre de réhabilitation des singes et des lamantins. Départ par bateau vers Corozal
Jour 6 et 7 (31 janvier et 1er février): Clinique dans un village maya autour de Corozal
Jour 8 (2 février): Départ de Belize City vers Montréal
** Cet itinéraire est sujet à des modifications.