Belize janvier 2018

Date du projet : 13 au 20 janvier 2018
Localisation : Amérique centrale
Population : 340000
Langues parlées : anglais, espagnol, maya et garifuna
Partenaire local : Hopkins Belize Humane Society (HBHS) et Corozal Animal Program (CAP)

Encore une fois, la Fondation Aide Vétérinaire Internationale a fait bien des heureux au Belize en ce début d’année 2018. Malgré le fait qu’une vilaine tempête de neige ait retardé notre départ de Montréal d’une journée, l’équipe de bénévoles de la FAVI a réussi à stériliser pas moins de 75 chiens et chats en deux jours dans le petit village de Sarteneja. Pas mal pour une équipe qui n’avait jamais participé à une clinique de type MA.S.H. (Mobile Animal Surgical Hospital)! C’est toujours fascinant de voir comment les gens s’adaptent rapidement à un contexte de pratique complètement différent de leur quotidien, les amenant ainsi à réaliser de grandes choses avec peu de moyens.

Après une visite au Wildtracks, centre de réhabilitation pour les lamantins et les singes, il était temps de repartir à l’aventure. Nous  avons dit au revoir à nos fidèles supporteurs de Sarteneja, pris le bateau et, moins d’une heure plus tard, nous accostions à Corozal.  Les bénévoles de Corozal Animal Program (CAP) nous ont chaleureusement accueillis et ont organisé avec brio deux journées de clinique dans le village maya de Patchakan. Ce fut tout un succès! Quatre-vingts stérilisations et des dizaines de vaccins ont été offerts gratuitement par la FAVI et Corozal Animal Program durant cette campagne.

Autre fait intéressant: Un vétérinaire nouvellement gradué, s’était joint au projet afin d’évaluer notre protocole d’anesthésie dans le cadre de son séminaire d’internat. Ce fut très rassurant. Nous vous ferons part des résultats très prochainement. Merci Dr Sylvestre!

Un total de 155 chirurgies en 4 jours à Sarteneja et Patchakan, c’est extraordinaire! Merci aux villageois de Sarteneja, aux bénévoles de Corozal Animal Program (CAP) et à Clara Lee Arnold de Hopkins Belize Humane Society (HBHS).  Merci également à notre équipe de bénévoles.  Sans vous, la FAVI n’existerait pas.