Lui c’est Ridgie. Joli comme tout et maintenant en excellente santé! Mais ça n’a pas toujours été le cas. En effet, Ridgie souffrait d’une tumeur vénérienne transmissible communément appelé TVT dans notre jargon vétérinaire.
Mais c’est quoi une TVT? Tumeur comme dans cancer? Transmissible comme dans contagieux? Vénérienne comme dans parties génitales? Est-ce douloureux et mortel? Oui, tout ça à la fois!
Les chiens s’infectent lors de l’accouplement. Chez la femelle, ces tumeurs se développent dans la vulve et chez le mâle, à la base du pénis.
Les chiens peuvent également s’infecter en se léchant mutuellement. C’est pourquoi nous observons des lésions non seulement sur les parties génitales mais également sur la peau et parfois même sur les yeux!
Ces tumeurs sont douloureuses et vont croître à l’infini si elles ne sont pas traitées, entraînant l’animal dans une longue agonie vers la mort.
Heureusement, il existe un traitement simple et très efficace : la vincristine, un agent chimiothérapeutique. Ça, c’est la bonne nouvelle!
La moins bonne nouvelle : la chimiothérapie doit être administrée par voie intraveineuse une fois par semaine pendant 4 à 8 semaines par une personne qualifiée.
Traiter ces chiens apporte donc son lot de défis. Que se passe t’il lorsque les gens n’ont pas de voiture pour amener leur animal chez un vétérinaire ou n’ont tout simplement pas les moyens de les faire soigner? Ces chiens sont soit euthanasiés de façon humanitaire ou, dans le pire des cas, abandonnés dans la rue et condamnés à souffrir jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Difficile d’accepter l’inacceptable puisque ces chiens peuvent être sauvés.
La stérilisation, particulièrement avant l’âge de 6 mois, augmente l’espérance de vie et diminue les risques de contracter une TVT. Par contre, la stérilisation à elle seule ne fera pas disparaître une TVT. La chimiothérapie avec la vincristine doit absolument être administrée pour espérer une guérison complète.
Je vois des chiens souffrir de cette maladie lors de nos campagnes de stérilisation. C’est démoralisant. J’ai l’impression de les abandonner à leur triste sort.
Depuis plusieurs années, nous avons la chance de travailler avec un partenaire extraordinaire en Tanzanie, Mbwa Wa Africa Animal Rescue. En plus d’organiser les campagnes de vaccination et de stérilisation, ce dernier offre des traitements gratuits contre les tumeurs vénériennes transmissibles lorsque la vincristine est disponible et lorsque leur budget le permet.
Un jour, Jens de Mbwa Wa Africa m’a fait parvenir les photos de Ridgie. Nous étions stupéfaits! Jamais nous n’avions vu un cas de TVT aussi sévère. Des trous dans la tête. Quelle horreur!
Ridgie fût la bougie d’allumage de ce nouveau projet. Grâce à lui, j’ai décidé de faire le saut! Dorénavant, la FAVI allait commanditer les traitements de TVT.
En Tanzanie, chaque traitement coûte approximativement $10. Les chiens doivent recevoir en moyenne quatre traitements; jusqu’à huit dans les cas sévères comme Ridgie. Les chances de guérison montent alors à près de 100% peu importe la sévérité de la maladie. Extraordinaire, non?
À l’approche des Fêtes, nous faisons appel à votre générosité. Notre campagne de financement « Offrir le cadeau d’une vie » aura lieu du 17 novembre au 31 décembre 2021.
Votre don aura un impact majeur sur la qualité de vie de ces nombreux chiens qui souffrent en silence. Aidez les chiens comme Ridgie à vivre en santé sans TVT.
Merci du fond du cœur!
Mbwa Wa Africa construit actuellement un nouveau refuge et une clinique vétérinaire permanente afin de répondre à la demande croissante des soins vétérinaires en Tanzanie. C’est un projet d’une très grande envergure. N’hésitez pas à donner afin que ce refuge de rêve devienne réalité.
Laisser un commentaire