|

Un collier pour moi?

FAVI projet collier

Quel bonheur de voir les gens accourir aux portes des cliniques de la FAVI avec leurs animaux! À pied, à vélo, en scooter, en charrette! Dans une boîte de carton, une poche de riz ou une taie d’oreiller. Des petits chiens, des gros, des gentils et des moins gentils. Qu’ont-ils en commun la plupart du temps? Pas de collier autour du cou. Une corde, une ceinture ou une chaîne. Pas le choix, on se débrouille avec ce qu’on a!

À l’étranger, les gens ne sont pas différents de nous. Ce n’est pas par négligence si leurs chiens n’ont pas de collier. Ils ne sont tout simplement pas disponibles. Dans les petites « shop » du village, on retrouve du savon, de la pâte à dent, du lait UHT, du fil à pêche, des allumettes. Parfois des croquettes pour animaux, mais çà, c’est pour les mieux nantis.

Lors de ses voyages humanitaires, la FAVI soigne gratuitement plus de 200 animaux. C’est bien, c’est gratuit et les gens sont extrêmement reconnaissants. Mais voilà qu’une fois, en passant le balai (ou peut-être était-ce en chirurgie? Je ne me souviens plus très bien…), je me suis questionnée. Est-ce que notre rôle de médecin vétérinaire devrait se limiter à prodiguer des soins de santé? Pouvons-nous  fermer les yeux sur la chaîne autour du cou du patient? Malaise. Je n’aime pas les malaises, le manque de fini, la boucle non-bouclée.

De là est né le projet collier.

La FAVI désire offrir un collier à chaque chien traité lors de ses cliniques. Le collier n’est pas seulement une coquetterie. Il signifie que le chien a reçu des soins vétérinaires et qu’une personne s’en occupe. Lorsque c’est possible, nous invitons un enfant à choisir un collier pour son animal lors du réveil. Ce simple geste renforce le lien homme-animal et responsabilise l’enfant.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos colliers afin de les offrir à nos chiens traités lors de nos voyages humanitaires. Nous privilégions les colliers en nylon avec des boucles en plastique (photo).  Le moins de métal possible (rouille sous les tropiques), pas de cuir (reste humide sous les tropiques) et aucun étrangleur (« chocker ») SVP!

Colliers rouge bleu gris grandeurs varriées

Vous pouvez nous les faire parvenir au :

3335, 4ième rang sud
St-Charles-sur-Richelieu, Qc
J0H 2G0

Nous invitons également tous les établissements vétérinaires à s’impliquer dans ce magnifique projet. Récoltez les colliers de vos clients et apportez-les lors des journées thématiques ou des colloques de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

Un collier pour moi pour impression PDF

N’hésitez pas à télécharger ce document afin de faire connaître ce projet unique à votre entourage!

Merci de votre générosité!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *