À la découverte du Bélize

Belize

Juillet 2013 : Discussion entre 2 vétérinaires globe-trotters lors d’une balade en forêt avec deux chihuahuas (on ne passe pas inaperçus!):

  • « Après les Galápagos, Sainte-Lucie, la République Dominicaine, Haïti et les îles Fiji, pourquoi ne pas organiser un voyage au Bélize cette année?
  • Le Bélize?
  • Oui, le Bélize! Les jaguars, les lamantins, les toucans et les tapirs. Pas de décalage horaire, on y parle anglais et il fera chaud en janvier!
  • Vendu! »

Un groupe formé de deux vétérinaires et huit étudiantes en techniques de santé animale du CEGEP de Sherbrooke atterrit à Belize City le 1er janvier 2014. Voyager à cette période de l’année a ses bons cotés. Les douaniers sont indulgents. L’amende n’est pas trop salée…

On prend la route à destination d’un petit village : Sarteneja. Trois heures de slalom dans la boue. Boue ou gadoue, même combat, pas de dépaysement! En deux jours, nous stérilisons 86 chiens et chats. Du jamais vu! Les gens sont extrêmement reconnaissants et ils planifient déjà notre retour bien avant notre départ.

Prochaine destination : Hopkins. Une heure de chaloupe et cinq heures de route vers le sud sur la bucolique Hummingbird Highway pour y arriver. Les cultures Créole et Garifuna sont bien présentes. Le Bélize est très métissé. En l’espace de quelques heures, l’ambiance est totalement différente. Nous travaillons avec la Hopkins Belize Humane Society (HBHS) à Hopkins et dans les villages mayas environnants. Nous stérilisons 89 chiens et chats, faisons du TNR (Trap-Neuter-Release) et traitons plusieurs chiens contre les « beef worms », petits cousins de Cuterebra.

Notre voyage fut un succès! Nous avons définitivement eu un impact à Sarteneja et poursuivi l’excellent travail de la HBHS entamé il y a plus de 5 ans dans la région d’Hopkins.

Impact positif, durabilité et éducation… Cela fait partie des critères d’admissibilité des projets de notre fondation, la Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI). C’est décidé! Nous serons de retour au Bélize en juillet 2014. Vous aimeriez vous joindre à nous et vivre une expérience hors du commun? Consultez le site web de la FAVI (fondationaideveterinaire.org) pour de plus amples détails.

Nous remercions le Bureau vétérinaire du CEGEP de Sherbrooke (BVCS), l’AMVQ, la FAFVAC et le CDMV pour leur appui.

Nous remercions McCarthy and Sons, Dispomed et Borderlink qui contribuent au développement de cette fondation vétérinaire entièrement québécoise.

Au moment où vous lirez ces lignes, nous serons aux Îles Galápagos avec des étudiants en médecine vétérinaire et des techniciennes en santé animale. La FAVI travaillera en étroite collaboration avec Darwin Animal Doctors (DAD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *